ELSEWEDY ELECTRIC HISTOIRE ET ÉVOLUTION

Depuis 80 ans, Elsewedy Electric s’est positionné en tant que leader dans un marché qui porte des enjeux civilisationnels. Mettant l’innovation et la détermination au cœur de ses projets, le groupe aspire à étendre son champ d’action dans le secteur énergétique grâce à un système solide de gestion d’entreprise.

Elsewedy Electric a évolué au fil des années pour devenir une entreprise d’envergure mondiale qui compte près de 12 000 employés et 25 unités de production. Jouissant d’une expertise avérée, le groupe a su conquérir de nouveaux marchés ; 85 entités juridiques lui permettent de se déployer à l’international, depuis l’Égypte jusqu’en Asie, en passant par le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique.

Fort de son expertise sectorielle, Elsewedy Electric opère dans des segments d’énergie divers, parmi eux :

  • la production de câbles, accessoires et de produits électriques
  • la mesure et la gestion d’énergie
  • le développement de projets énergétiques ambitieux : production, transmission et distribution d’électricité, construction et infrastructures, investissement dans les énergies renouvelables, solutions de télécommunication et développement industriel

ELSEWEDY ELECRIC ALGERIE

Riche de l’expérience de la société mère, la filiale algérienne Elsewedy Electric Algérie a pour objectif de rassembler tous les métiers que compte la chaîne de valeur de l’électricité ; de la production à la distribution en passant par le transport de l’énergie et l’investissement dans les énergies renouvelables.

Les usines de production installées par Elsewedy Electric Algérie cristallisent la volonté de bâtir et de participer à la dynamique économique du pays. Cette détermination se traduit par un investissement de 20 milliards de dollars qui s’étend sur une superficie de 6 hectares.

DÉVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION

Câbles

Implantée en Algérie depuis 2008 à Aïn Defla, l’usine de production des câbles a atteint une capacité de production équivalente à 30 000 tonnes de câbles en cuivre et en aluminium ; parmi eux : des câbles à basse, moyenne et haute tension, des conducteurs aériens, les OPGW, des câbles spéciaux : anti-feu, anti-hydrocarbures, des câbles à très haute tension, des câbles souterrains, etc.

Transmission et distribution d'énergie

En 2010, Elsewedy Electric T&D Algérie a été créée. Spécialisée dans la fourniture, l’installation et la mise en service de lignes de transmission, de câbles tout-terrain, de sous-stations et des centrales solaires, Elsewedy Electric T&D Algérie fournit des solutions clé en main et accompagne les industries des services publics.

Transformateurs

Afin de satisfaire la demande du marché algérien et diversifier sa production, Elsewedy Electric Algérie a mis en place un plan pour la construction d'une nouvelle usine dédiée à la production de transformateurs. L’usine est opérationnelle depuis 2012, elle atteint aujourd’hui une capacité de production de 3 000 transformateurs par an, parmi eux : des transformateurs secs, des transformateurs immergés dans l'huile et des transformateurs spécifiques, fabriqués selon les exigences et les spécificités du client.

Accessoires

En octobre 2018, l’entreprise a opté pour le renforcement de sa capacité en installant sa nouvelle unité de production d’accessoires de câbles. Cette unité atteint une capacité de production de 100 000 pièces par an. Avec un investissement estimé à 1 million de dollars, l’entreprise a répondu au challenge qu’elle s’est fixé : rassembler tous les métiers que compte la chaîne de valeur de l’électricité ; de la production à la distribution en passant par le transport de l’énergie et l’investissement dans les énergies renouvelables. L’ensemble des produits sont pré-moulés en usine.

Elsewedy Electric Algérie en chiffres

+ %

Taux d’intégration locale

+ %

de parts du marché Algérien

Tonnes de conducteurs/an

Transformateurs/an

+

Pièces d’accessoires/an

Employés direct/indirects

Chronologie des actions menées